Cire construite de manière anarchique par les abeilles car manque de place, aperçu pendant la visite de printemps

Visite des ruches printemps 2022

La fameuse visite de printemps! ça y est, nous y sommes! 
Je dis fameuse car elle marque le début de l’année apicole. C’est maintenant que nous allons visiter les ruches et voir si elles ont bien passé l’hiver, voir si la reine a repris son travail de ponte.
J’avais très peur de cette visite quand j’ai commencé car c’est là qu’on peut ouvrir et constater qu’elles sont mortes ou sont parties (les boules..)
A savoir que démarrer en apiculture engendre des frais : outre le matériel (ruches, cadres, toits, enfumoir etc.) un essaim peut couter de 100 à 150€ donc si elles partent ou meurent, on a pas de miel et on a plus de fric (ahah..!)

Cette visite consiste à regarder les cadres un à un et à vérifier si la reine pond, s’il y a du couvain de femelles et de mâles (pour féconder), s’il y a du pollen qui rentre et si elles mettent bien le miel au bon endroit.

Avant d’aller faire ma visite j’avais préparé 2 ruches neuves à changer à la place des actuelles, bien évidemment, rien ne s’est passé comme prévu… c’est toujours plein de rebondissement, c’est palpitant, pire que Dowtown Abbey.

Je vais vous raconter ce que j’ai fait ou vu sur chacune de mes ruches (rassurez ça va vite j’en ai que 2!)

Ruche n°1 : la méchante

Je l’appelle ainsi car cette colonie m’attaque tout le temps, qu’il fasse beau ou moche, qu’elles aient à manger et de quoi butiner, elles veulent ma peau. C’est d’ailleurs en ouvrant celle-ci qu’une fois je me suis fait piquer à côté de l’oeil.. j’ai eu peur. Bon je l’ai bien cherché j’avais pas mis ma tenue « pas besoin j’en ai pour 2 minutes à remettre du sirop » l’avantage c’est que maintenant je mets ma combinaison tout le temps, on ne m’y reprendra plus!

Donc d’abord j’ouvre le tiroir à caca (ça a un nom plus glamour en apiculture mais au moins ça parle à tout le monde). On peut y lire plein de choses :
La position de l’essaim et la zone où se trouve la reine, si elles sont mangé les réserves, s’il y a du varroa (voir article sur l’apiculture en hiver)
Je constate quelques varroas ( c’est assez normal c’est ma colonie faible qui ne se laisse pas visiter donc je mets les traitements fissa…), je remarque qu’elles ont commencé à manger le miel de réserve car il y a des traces de cire désoperculée, je vois du pollen (très bon signe). Pour moi, rien à signaler, c’est pas mal. Je les vois sur la planche d’envol (elles sont pas mortes youpi!)

C’est partit j’ouvre : bon d’abord je leur mets de la fumée pour les calmer direct. Je vois que le cadre mis il y a deux semaines est bâtit : c’est super bon ça car ainsi je sais qu’elles se portent bien. Mauvais signe : il y a de la cire sur le haut des cadres. Ceci indique qu’elles commencent à manquer de place.
Je gratte le haut des cadres pour enlever la cire et je dégomme une cellule avec couvain au passage : la larve ma parait énorme.. bon je continue..
Je sors un cadre : miel et pollen à foison, c’est super.
Je sors un autre cadre : Couvain, pollen, un peu de miel, couvain de mâle, très bien.
Sur un autre cadre je vois une cellule royale : flip total!! cela peut signifier

  • que la reine est morte : ça m’étonnerait puisque j’ai vu du couvain..!
  • que les abeilles préparent un remérage = elles vont dégager la reine actuelle pour une plus jeune
  • elles se préparent à essaimer (donc à partir..!)

Bien évidemment, aucune des solutions ne me convient! Je comprend aussi que la cellule que j’ai dégommé avant en enlevant la cire pouvait être une autre cellule royale…
La cellule royale c’est une alvéole au départ construite pour accueillir une larve mais qui est agrandie pour accueillir une larve de reine, elle est plus grosse que les autres et construite sur les côtés des cadres.
Donc là très honnêtement, comme j’ai pas vu la reine, qui est marquée d’un point blanc pourtant, et que je suis débutante, j’ai pris la décision de laisser faire la nature… j’ai remis le cadre en me disant: on verra bien…!

Après avoir compris qu’elles manquaient de place mais que c’était pas une colonie surpeuplée, j’ai mis une grille à reine (pour pas qu’elle ponde en haut, je ne veux que du miel en haut), du papier journal (pour maintenir de la chaleur puisque les nuits sont fraiches, cela leur laisse la possibilité de déchirer le papier si elles manquent de place). En ajoutant du papier journal percé par endroits le couvain se maintiendra au chaud et permettra aux abeilles de quand même construire et j’ai installé une hausse (alors que c’était pas du tout prévu à la base..)

J’ai remis le couvre cadre nourrisseur, qui était plein d’abeilles, j’ai remis le toit et là, on attend qu’elles construisent dans la hausse! (oui vous pouvez prier, ça fera pas de mal!)

Ruche n°2 : la bosseuse

A ma dernière visite, je sentais qu’elles étaient en forme et populeuse car elles avaient bien bâtit le cadre que je leur avais mis après avoir enlevé la partition chaude.
Le tiroir a caca avait des particules blanches, je ne savais pas trop ce que c’était, mais en ouvrant j’ai compris qu’elles avaient déplacé le miel par manque de place
Mais je ne m’attendais pas à ça :
les abeilles manquaient tellement de place qu’elles avaient construit entre les cadres et le toit du nourrisseur (il était retourné car j’avais mis un pain de candipollen)
Du coup, impossible de regarder les cadres pour faire ma visite de printemps.. Il a fallu enlever tout le surplus à la main. J’étais pleine de miel!
Une fois que j’avais tout enlevé, j’ai pu regarder quelques cadres vite fait, je ne voulais pas laisser ouvert plus longtemps, il ne faisait que 19°C avec vent (c’est mieux de faire à 20°C..!)
J’ai mis ma grille a reine, la hausse et remis le toit nourrisseur avec un petit rayon de miel quand même..!

 

Je n’ai pas pu changer mes ruches… mais maintenant, on espère qu’elles bâtiront la hausse pour commencer à faire du miel!

Rayons de cire avec miel dans un saladier
Cire construite de manière anarchique par les abeilles car manque de place, aperçu pendant la visite de printemps

Pas vraiment une visite de printemps.. mais déjà du miel!

J’ai récupéré les cadres construits en trop pour faire mon premier miel de printemps.
Comme je n’ai pas d’extracteur, j’ai fait à la main, en improvisant un peu : j’ai mis le tout dans une passoir et j’ai écrabouillé les rayons avec un pilon pour laisser couler le miel. Y’a plus qu’à attendre!

Cire avec miel dans une passoir
Miel coulant dans une passoir récupéré dans un saladier en verre

Mon premier pot de miel !

Premier pot de miel, le liquide est filtré avec une petite passoire

J’ai laissé le miel décanter 1 jour dans un bol, les particules de pollen et autres saletés montent à la surface. J’ai donc enlevé cette écume blanche et filtrer à la passoire avant de mettre en pot!

500g déjà cette année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier