Bee wrap recouvrant partiellement un bol de poivrons jaunes

Bee Wrap

J’ai testé pour vous le bee wrap! Petit traduction pour les non anglophones dans l’assistance : Bee = abeille, Wrap = emballage, donc littéralement emballage d’abeilles.
Le bee wrap est un tissu enduit de cire d’abeilles que l’on pose sur des récipients ou pour emballer des sandwichs, fruits ou crudités. Il remplace ainsi le film alimentaire (où je m’énerve d’ailleurs tout le temps pour le couper correctement..!) il devient un vrai accessoire éco-responsable, réutilisable plusieurs fois.

Voici un petit tuto pour réaliser vous même vos bee wrap à la maison, c’est très simple vous verrez.

Fabriquer vos bee wraps

J’ai choisi du tissu 100% coton bio, puis j’ai découpé des cercles plus grands que mes bols, avec des ciseaux cranteurs. Pensez à laver votre tissu avant la découpe.

Sur une feuille de papier cuisson mettre vos cercles et les recouvrir de cire d’abeilles (cela se trouve assez facilement dans le commerce, il y en a même à MondialTissu si vous y achetez votre tissu)

 

Tissu coupé en cercle recouvert de paillettes de cire d'abeilles sur papier cuisson avant d'enfourner
Bee wrap avec de la cire fondue sur le tissu en coton

Enfournez à 80-90°C pendant 5 minutes environ, surveillez bien que la cire fonde doucement. (le but n’est pas de cramer le tissu attention)
Une fois que c’est bon, si vous remarquez des espaces non cirés, remettez un peu de cire et enfournez à nouveau quelques instants.

Une fois qu’ils sont refroidis, vous pourrez légèrement les froissés en faisant une boule (pour assouplir le tissu) et les poser sur vos récipients.
Pour poser le bee wrap il suffit de bien appuyer avec vos mains, la chaleur de celles-ci aidera à faire adhérer la cire au récipient.

Votre récipient est maintenant hermétiquement fermé et prêt à être conservé au frigo 48h environ!

Bee wrap posé sur un bol, les mains l'aplatissent

Avant d'utiliser le bee wrap, voici quelques recommandations :

– laver le bee wrap à l’eau froide (sinon la cire partira avec l’eau chaude), d’ailleurs ne le mettez jamais près d’une source de chaleur, on ne le fait pas sécher sur le radiateur hein?!
– laver avec le côté doux de votre éponge avec un peu de liquide vaisselle
ne pas emballer de viande ou poisson cru (car on le lave à l’eau froide)
Vous pouvez emballer des fromages à pâte cuite comme le comté, mais évitez les autres comme le camembert ou le munster..!

Le bee wrap peut avoir une durée de vie d’un an s’il est bien entretenu !
Si vous voyez que la cire s’en va, vous pouvez répéter l’opération en ajoutant de la cire à faire fondre.

Bol emballé par un bee wrap

Alors, prêt(e) à changer le monde ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier