abeille sur une fleur de trèfle

Aider les abeilles sans être apiculteur

Il y a plein de petites actions à mener pour aider  les apiculteurs, sans en être un et donc, aider les abeilles.
Tout le monde n’a pas forcément un immense jardin pour cultiver des plantes mellifères, c’est à dire celles produisant pollen et nectar, essentiels aux abeilles.
Vous êtes peut-être allergique aux piqures d’abeilles mais êtes sensible à leur destin et c’est tout à votre honneur!
Comment peut-on aider les abeilles ? Voici quelques astuces :

Tondre votre pelouse moins souvent

Facile à faire! Ce conseil va être apprécié par nombre d’entre vous..! Faites le test : laisser votre pelouse pousser quelques semaines. Pissenlits, trèfles et peut-être même coquelicots vont proliférer… et observez à quel point la nature est belle! Les abeilles vont adorer!

Si vous trouvez ça moche, ce que je peux comprendre, faites des parcelles tondues et non tondues et alternez, vous aurez l’impression de maitriser davantage votre jardin en créant des zones.
Cela s’appelle la tonte différenciée.
Vous pouvez même en parler aux élus de votre commune (et ça fait des économies d’entretien.. je dis ça.. je dis rien!) et abordez aussi le sujet des fauchages aux bords des routes : réduire ou retarder le fauchage permet aussi d’aider la biodiversité

abeille butine une phacelie

Hydrater les abeilles

On n’y pense pas souvent mais les abeilles ont besoin d’eau. Durant les mois de miellées (de mai à début juillet) les températures peuvent grimper et les abeilles ont un grand besoin d’eau.

Elles utilisent l’eau pour fabriquer le miel, la gelée royale, nourrir les larves, refroidir la ruche et bien évidemment pour leurs besoins vitaux.

En posant une coupelle ou un bol d’eau dehors près des fleurs, vous pouvez les aider dans cette quête. Mais attention à la noyade : pensez à placer des cailloux propre ou un bouchon de liège coupé en deux (pour éviter qu’il se retourne) afin que les abeilles puissent de poser et boire en toute sécurité!

Ne mettez rien d’autre que de l’eau, surtout pas de miel ou de sucre dans l’eau!

Pas de produits chimiques, pas de pesticides

Que ce soit pour nous ou pour elles d’ailleurs, mieux vaut utiliser des produits respectueux de la nature.
Les abeilles sont très sensibles aux odeurs et à tous types de produits (au potager la bouillie bordelaise n’est pas recommandée car toxique!)

De plus, le miel peut être contaminé et donc nous contaminer. Tout est une chaîne, chaque maillon de cette chaîne est important.

Cultiver des plantes mellifères... tout simplement!

Le plus simple pour aider les abeilles est encore d’augmenter leur surface de récolte! Plus il y a de fleurs, plus il y aura de nourriture. Les abeilles peuvent parcourir un rayon de 3km autour de leur ruche, autant les aider dans leur recherche!

Si vous possédez un jardin

Le sault marsault, l’amandier et le noisetier feront leur bonheur à la sortie de l’hiver. Niveau fleur, elles adoreront les perce-neiges et les hellébores.
Le cerisier, le pommier, le groseillier, le framboisier, le cassissier, le poirier, le faux acacia feront l’affaire pour les mois de mai et juin. Le tilleul oui, mais pas le tilleul argenté = toxique.
L’arabette des Alpes attirent les abeilles et se cultivent en jardin ou en pot sur votre balcon.
La lavande, ma petite chouchou, a l’avantage de fleurir facilement et en quantité en juillet. Le tournesol a une floraison un peu tardive en juillet/août ce qui aide grandement les abeilles à stocker du pollen -et puis c’est joli, ça ne gâche rien à l’affaire-
Le lierre grimpant est la dernière source de nourriture en août/septembre, les asters sont également bien appréciées et décorent vos massifs en fin de saison.
Quant à la phacélie, elle pousse sur une longue période de l’année et se resème seule.

Les roses, en particulier les roses trémières, attirent les abeilles comme des aimants!

Abeille butinant de la lavande
rose trémière couleur bordeau
Rose trémière
Abeille dans une fleur de courgette
Abeille butinant une fleur de courgette

Si vous cultivez un potager

Travaillez en équipe avec les abeilles! Elles vont améliorer la pollinisation des fleurs de légumes.
Plantez de la bourrache, des courges, des courgettes, des concombres, des melons, des fraises.
L’ail d’ornement est très mellifère, prend peu de place, mais n’est pas vraiment comestible… Ce n’est pas grave non ? tant que ça les attire, elles iront ensuite sur vos légumes à naître!

Si vous avez un balcon

Plusieurs petites plantes peuvent être cultivées en jardinière.
Le côté pratique: les plantes aromatiques. Les abeilles adorent les fleurs de thym, de romarin, de ciboulette et de menthe! Vous pouvez aussi mettre de l’origan, de la sarriette et de la sauge.
La lavande en pot se développe assez bien tout comme les asters et les soucis, pensez à augmenter la taille du pot au fur et à mesure des années!

Les abeilles viendront s’il y a beaucoup de plantes, alors n’hésitez pas à en parler à vos voisins!

Si vous connaissez un endroit qui pourrait accueillir une zone de bzz plantez, plantez et replantez!

façade d'immeuble avec un balcon fleuri et un balcon sans fleurs
Un peu d'humour ça fait pas de mal!

Pour aller plus loin

Le ministère de l’agriculture a fait un document assez sympa pour découvrir les plantes mellifères et leurs périodes de floraison

https://agriculture.gouv.fr/decouvrez-la-liste-des-plantes-attractives-pour-les-abeilles

Panier