Pots de miels remplis, en deux tailles différentes

L’extraction du miel

Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : mais… comment on fait le miel exactement…?
Certes vous savez que les abeilles butinent les fleurs et prélèvent le nectar, mais que font-elles et que fait l’apiculteur concrètement ?

Quelques chiffres sur le miel

Sachez qu’une abeille peut butiner 700 fleurs en 1h dans un rayon de 3km autour de la ruche. Il va falloir 6 000 abeilles qui butinent 800.000 à 1.000.000 de fleurs pour faire un pot d’un kilo de miel… Comprenez bien l’importance de les aider à trouver de quoi butiner (vous pouvez lire mon article à ce sujet ici)

Une fois que l’abeille a prélevé le nectar (ou le miellat pris sur d’autres insectes) elle le met dans son jabot et le mélange à sa salive. Le pollen est stocké à part sur leurs pattes, il sert à nourrir les abeilles : c’est leur apport en protéines. Quant au miel il sera leur apport en glucose et fructose.
Arrivée à la ruche, la butineuse va recracher son mélange dans une autre abeille avant de repartir chercher du nectar. La réceptionniste va le mélanger à sa salive, et le passer à une autre abeille travaillant dans la ruche, et ainsi de suite jusqu’à ce que le mélange arrive dans l’abeille qui va remplir l’alvéole de miel. En gros, le miel c’est du crachat d’abeilles en abeilles (comment ça c’est moins glamour? :-D)

Imaginez bien tout le parcours réalisé pour créer du miel ? Vous allez savourer votre pot de miel après avoir lu ça, n’est-ce pas?

Récupérer le miel : l'extraction

Une fois que les abeilles ont rempli les alvéoles de miel et les ont refermées avec de la cire (on dit que les cadres sont operculés) on peut prélever le miel. S’il n’est pas operculé le miel risque d’être plus humide et soumis à l’hygrométrie ambiante. 
L’apiculteur récupère les cadres operculés et va en extraire le miel grâce à un extracteur et quelques petites étapes avant de mettre en pot.

Désoperculer

Avec un couteau ou une herse on va ouvrir les alvéoles en ôtant la cire. On garde bien sûr la cire pour éventuellement faire des bougies ou d’autres feuilles pour bâtir de nouveaux cadres.

Beau cadre de miel operculé, prêt à faire l'extraction
Beau cadre de miel operculé, prêt à être extrait!
Désoperculer le cadre ciré avant extraction

Extraire avec un extracteur

On place ensuite les cadres ouverts -désoperculés- dans un extracteur. Grâce à la force centrifuge le miel va sortir des alvéoles et tomber dans la cuve. Il existe des extracteurs électriques ou à manivelle.
On a plus qu’à récupérer le tout dans un seau, en prenant soin de faire passer le miel par un filtre pour enlever les impuretés. Il peut y avoir des abeilles mortes dans le filtre: attirées par l’odeur du miel elles restent prises au piège malheureusement…
Il faut attendre 5 minutes environ pour que l’extraction soit finalisée (du coup l’électrique s’imposera vite à celles et ceux qui ont beaucoup de ruches..!) Suivant les modèles d’extracteur, on peut heureusement mettre plusieurs cadres en 1 passage.

Extracteur à miel electrique avec les supports pour extraire avec la force centrifuge

Maturation

Le miel doit rester dans le seau du maturateur (où on a récupéré le miel) afin de faire remonter les bulles d’air piégées et les impuretés restantes mais aussi faire baisser le taux d’humidité.
Pour qu’un miel soit consommable, il doit contenir au maximum 18% d’humidité. L’on mesure ce taux grâce à un refractomètre spécial miel.
S’il est trop humide il faut utiliser un déshumidificateur dans la pièce où est stocké le maturateur. Un miel trop humide peut fermenter et ne sera pas consommable, en plus de ne pas se conserver.
Environ 48h après l’extraction on peut mettre en pot, en prenant soin d’enlever l’écume qui s’est formée sur le dessus : cette écume est très bonne pour la santé mais ne peut pas se mettre en pot. Elle contient des résidus de pollen (j’en ai gouté c’est comme le miel mais en meilleur enfaite.. car plus riche)

Avec une cuillère on enlève l'écume formée après extraction, avant la mise en pot

Mise en pot du miel

Là encore, ce n’est pas si simple: il y a des règles à respecter pour mettre son miel en pot et bien l’étiqueter. Il faut le mettre dans des pots à miel neufs (pas de récup possible de pots à confiture, surtout si on veut vendre.) Il faut également indiquer l’essence du miel (fleurs, acacia, tilleul, forêt, sapin, etc), le poids net, une Date De Durabilité (DDM) de 2ans après la mise en pot et les coordonnées de l’apiculteur.

Miel coulant du maturateur après extraction et maturation. Unentonnoire est posé sur un pot en verre et une balance mesure le grammage
Pots de miels remplis, en deux tailles différentes
Et voilà le résultat ! 6kg récupérés sur 6 cadres de hausse, merci à elles!

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous donnera envie d’acheter du miel chez l’apiculteur.
N’achetez pas ceux de la marque Lune de Miel par exemple, c’est de la daube!

Et évidemment :
Aidons les abeilles à trouver de quoi butiner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier