Abeille butinant une fleur rose pour récolter le nectar

L’été au rucher

Que font les abeilles durant l’été..? L’apiculteur peut-il partir en vacances…? Je vous explique ce qu’il se passe au rucher en cette période estivale.

Le 14 juillet marque le début.. de la fin… de la saison apicole!
Les miellées se font plus rares, seuls les jardins fleuris vont être un apport de pollen et de nectar pour nos abeilles. Il y aura bientôt le tournesol et quelques miellats à récupérer sur les arbres forestiers et sapins, mais la nourriture va se faire rare. En plus, les chaleurs que nous vivons assèchent tout et rendent les sorties des abeilles plus difficiles.

Abeille butinant un tournesol

Ce que fait l'apiculteur

Point de vacances pour les apiculteurs ayant un grand cheptel : l’année n’est pas tout à fait terminée! Avec peu de ruches, c’est possible mais il faut prévoir le départ et s’assurer que tout va bien avant la farniente!

Il faut vérifier que les abeilles ont assez à manger pour leurs besoins quotidiens ET qu’elles stockent pour passer l’hiver. On va donc arrêter de mettre des hausses et de récolter pour le moment (je rappelle que je suis en région Alsace, à plus de 3km des montagnes..!).
Selon le temps et la localisation, on pourra transhumer les ruches.
Il est tout à fait possible de changer les ruches de place et ainsi les mettre là où il y a de la nourriture. En juillet/août on finit le châtaigner et on va commencer le tournesol, le forêt, le montagne et le lierre finira la saison. La renouée du Japon, plante invasive, apporte quand même un lot de consolation : elle fournit aussi en nectar!

Comment l’apiculteur nourrit-il un essaim ?

Il va cuisiner un sirop pour abeille, qu’on appelle du 50/50 (ou l’acheter selon son organisation..!). Ce siro correspond à un mélange d’1L d’eau pour 1kg de sucre. J’y rajoute de temps en temps une pincée de sel pour les sels minéraux, et 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Le vinaigre va aider les abeilles à aller.. à la selle! Ainsi le risque de maladie dû au trop gros stockage de déjection dans le rectum est réduit.
Ce sirop a aussi une autre utilité que de les nourrir: cela simule une miellée. La reine va croire que c’est le moment de pondre massivement car la nourriture parait être en abondance. Elle perpétue la colonie, le but étant d’avoir des abeilles en nombre pour l’hiver.

J’alterne avec un autre aliment à mettre dans le nourrisseur de mes ruches: du CandiPolline. C’est une pâte jaune faite de saccharose (provenant essentiellement de la betterave à sucre) et de pollen de plusieurs fleurs. Il va venir combler le manque récolté sur les fleurs (dû à la météo sèche et à la fin des floraisons) et permettre à la colonie de se maintenir en forme car boostée par ces protéines.

Protéger sa colonie du varroa

Après les récoltes de miel, c’est le moment de mettre les traitements antiparasitaires dans les ruches. J’avais déjà évoqué le Varroa Destructor dans un précédent article, à la mi-août c’est le moment pour agir. L’on pose des lanières en plastique imbibées d’une substance qui vont faire décoller les varroas des abeilles (ils se collent à elles comme des tiques) et vont faire diminuer leur population. J’utilise en alternance le produit Apivar ou Apistan (pour que ces saletés ne s’habituent pas à la molécule). En hiver je ferai un traitement au Varromed, en mettant des gouttes de produit directement dans la ruche, sur les abeilles. Cette année, j’ai eu une vingtaine de varroas, visibles sur mon fond de ruche ce qui n’est pas top. On peut les voir tomber sur le tiroir à caca qui récolte tout en bas de la ruche. Heureusement, les abeilles ont su gérer la situation puisque j’en vois moins qu’avant. C’est un travail d’équipe!

Apiculteur regardant un cadre plein d'abeilles pendant l'été

Ce que font les abeilles

Les abeilles vont continuer à stocker du miel pour préparer l’hiver. La reine continue sa ponte, aidée et stimulée par l’apiculteur comme expliqué précédemment.

Début août, les abeilles vont littéralement dégager les mâles, les faux-bourdons.
Oui.. les pauvres.. Ils ont fini leur travail de reproduction pour l’année, ils ne servent désormais à rien et sont des bouches à nourrir en trop. Les abeilles vont donc les éjecter et ils vont mourir durant leur dernier vol.. paix à leurs âmes… Merci quand même pour le boulot de ventilation et la reproduction les mecs!

Les nettoyeuses vont continuer à briquer la ruche, c’est très important pour diminuer le nombre de parasites qui pourraient affaiblir la ruche.

Que butinent les abeilles en été ?

abeille butine une phacelie
Abeille butinant une phacélie

Début juillet, les butineuses vont aller sur la lavande, la phacélie, le trèfle, les ronces (fleurs de mûres essentiellement) et… les autres belles fleurs de votre jardin! je ne le dirai jamais assez : plantez, plantez, plantez! Même le pissenlit sera salutaire, donc ne tondez pas trop votre pelouse, que ce soit en fréquence ou un taille. Vous pouvez tondre à 10cm de hauteur, c’est bien assez pour épargner au moins les fleurs de trèfle. Pensez aussi qu’une herbe plus haute absorbe la chaleur et rend le sol plus frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier